Thérapie en ligne uniquement !! Pas de cabinet présentiel

Tu doutes et te demandes régulièrement si t’as fait le bon choix de partenaire de vie ?

Tu hésites entre aller au boulot et déposer ta démission ?

Car outre le fait d’avoir des difficultés à choisir son plat au resto, il y a des situations où – choisir – devient un réel handicap.

L’indécision s’immisce dans notre vie dans bien des situations. Et pour certain.es, c’est une réelle souffrance quotidienne. Si le doute s’empare de toi à la moindre occasion et que tu cherches une thérapie efficace pour enfin prendre les rênes de ta vie avec confiance, cet article est fait pour toi !

SOMMAIRE

L’indécision : origines et causes

L’indécision : les conséquences

L’analyse Transactionnelle (AT) : LA solution?

Un Enfant Intérieur sans aucun soutien !

4 étapes pour faciliter la prise de décision 

Les bénéfices ?

L’indécision : origines et causes

Mais alors, d’où vient ce trait de caractère limitant ?

À l’origine, l’adulte indécis a été un enfant qui a manqué d’espace pour simplement « être ». Que ce soit dans l’environnement familial, social ou scolaire, on ne lui a pas apporté suffisamment de sécurité, de bienveillance et de soutien pour explorer sa personnalité.

Il a manqué de liberté pour ressentir ses propres besoins et préférences. Les adultes qui ont encadré son éducation ont sans doute manqué de souplesse, de patience et d’indulgence à son égard.

Parfois brusqué, pas accepté tel qu’il est, invalidé dans ses ressentis, cet enfant devient naturellement un.e adulte qui aura du mal à trouver sa place et faire des choix.

L’indécision : les conséquences

Pourquoi en tant qu’adulte auras-tu du mal à trouver ta place et faire des choix ?

En raison de cet environnement peu favorable, tu développes une faible confiance en toi bien souvent accompagnée d’une peur du rejet, de l’échec ou de l’inconnu. Tu as peut-être peur de déplaire, de la confrontation, des conséquences incertaines de ton choix, etc.

 Dans le cas où tu ne travailles pas sur ces blessures, cela peut provoquer chez toi de la passivité, de la dépendance, de la soumission à l’autre ou au  » destin « , pour ne pas faire face à l’angoisse de décider toi-même.

Lorsque l’indécision devient source d’angoisse ou problématique de manière générale, la solution est de te faire accompagner pour te libérer de ce fardeau.

L’analyse Transactionnelle (AT) : LA thérapie pour les indécis !

Trouver la psychothérapie à la fois adaptée à notre problématique et à notre personnalité est un réel casse-tête. Puis, trouver le professionnel avec qui le feeling passe bien complexifie les choses !

Aujourd’hui, pour toi éternel.le indécis.e, je te propose de plonger dans l’univers de l’Analyse Transactionnelle (AT), une thérapie simple et efficace pour faciliter la prise de décision au quotidien.

L’AT est une théorie sur la construction de la personnalité créée par Eric Berne dans les années 60. Dans cette approche, l’état du Moi est une notion capitale. L’état du Moi est l’association entre ton état d’esprit, tes pensées et ta réaction comportementale face à une situation donnée.

Selon l’AT, nous disposons tous et toutes de 3 états du Moi. Trois, car suivant la situation nous réagissons de manière bien distincte : selon soit notre état émotionnel, soit nos jugements de valeur, soit notre logique. Eric Berne a donc nommé ces 3 états du Moi : l’Enfant Intérieur, le Parent Intérieur et l’Adulte Intérieur. Ce sont les piliers de la personnalité.

– L’Enfant Intérieur est la part en toi qui vit l’émotion et ressent des besoins. Tu réagis donc en fonction de ta sensibilité.

– Le Parent Intérieur est la part en toi qui protège via une autorité normative et affective. Tu réagis donc en fonction de ton degré de bienveillance et de jugement moral.

– Enfin, l’Adulte Intérieur est la part en toi logique et pragmatique, qui cherche à comprendre. Tu réagis donc en fonction de ta capacité à raisonner.

Ok, c’est bien joli toute cette théorie, mais ça m’apporte quoi à moi qui suis en échec total au moment de faire des choix ?

Un Enfant Intérieur sans aucun soutien !

Pour toi, éternel.le indécis.e, le constat est assez clair. Ton Enfant Intérieur se trouve paralysé, tiraillé par des besoins très différents ou contradictoires et ne trouve ni de soutien auprès du Parent Intérieur qui pourrait guider le choix avec bienveillance, ni auprès de l’Adulte Intérieur qui t’orienterait grâce à son objectivité. Justement car tes propres parents ou les adultes qui t’ont globalement entouré dans ton enfance ne t’ont pas montré la voie. 

Il est important de comprendre que le Parent et l’Adulte Intérieur sont en fait le reflet direct de tes propres parents et des adultes qui ont eu un impact sur ton éducation.

Ton Enfant Intérieur se retrouve alors seul face à une décision importante à prendre. Et le rôle d’un enfant, un vrai, n’est pas de prendre des décisions. Un enfant a besoin de se sentir aimé, entendu, soutenu, il aime jouer, explorer. Tout comme l’Enfant Intérieur d’un adulte.
Donc pas étonnant de s’enliser dans la gadoue quand un grand n’est pas là pour nous en extirper !

J’irais même plus loin dans le cas des personnes indécises. Bien souvent, au lieu d’avoir un Parent Intérieur protecteur et bienveillant, celui-ci est rigide. Il critique les besoins de l’Enfant Intérieur, dévalorise ses ressentis intuitifs, le culpabilise de préférer une option plutôt qu’une autre. 

Prenons un exemple pour illustrer tout ça :

Si on reprend le cas de la personne qui hésite entre démissionner et rester dans son emploi actuel, l’Enfant Intérieur se retrouve coincé entre 2 besoins. D’un côté le besoin de garder la sécurité de l’emploi et d’un autre, le besoin de voir autre chose, d’être stimulé.
Et c’est face à ce conflit que le Parent Intérieur va parfois alourdir le processus de décision avec des phrases du style :

“Bah quand même… tu ne vas pas lâcher ton CDI dans le contexte actuel! Tu serais bien bête!” ;

“C’est déjà un miracle qu’ils t’aient accepté dans ce boulot, personne ne te prendrait ailleurs” ;

“Tu ne trouveras pas mieux, quand t’y penses t’es pas si mal dans ce taf…”

Voici comment prendre une décision devient un interminable calvaire dans ton quotidien. Tu te retrouves avec un Enfant Intérieur abandonné ou potentiellement malmené par un Parent Intérieur négatif avec, pour couronner le tout, un Adulte Intérieur aux abonnés absents.

4 étapes pour faciliter la prise de décision :

Pour t’affranchir de cette dynamique entre tes états du Moi, il va donc falloir principalement développer ton propre Parent et Adulte Intérieur. Le but étant que tu les façonne à ton image et non plus qu’ils soient une copie conforme des modèles parentaux et adultes que tu as reçu.

1ère étape : Observe dans quelle sphère de ta vie, il t’est difficile de choisir.

Est-ce que tu as des difficultés à prendre des décisions plutôt dans ta vie personnelle, professionnelle, familiale, sociale ou tout ça à la fois ?

Si tu es indécis.e dans une sphère en particulier, cela peut t’aiguiller sur l’origine d’une blessure relative à celle-ci. Si c’est difficile pour toi dans chacune d’entre elles alors une blessure passée est probablement tellement forte qu’elle se matérialise peu importe le contexte.

Le fait de prendre du recul ainsi, t’entraîne à développer ton Adulte Intérieur. Car tu agis avec réflexion et observation au lieu de rester coincé dans ton état émotionnel.

2ème étape : Identifie tes besoins et tes limites pour bien choisir :

De chaque situation et interaction né des besoins. Être au clair avec ses besoins (réfère-toi à cette liste pour t’aider), permet d’établir des limites saines qui te permettront d’être plus conscient.e et confiant.e quant aux choix à prendre.

Tu développeras ainsi un Parent Intérieur solide et bienveillant sur lequel ton Enfant Intérieur pourra compter.

3ème étape : Faire un mauvais choix aujourd’hui pour mieux décider demain.

Oser choisir, c’est prendre le risque de se tromper, certes… Mais la bonne nouvelle, c’est que chaque erreur est source d’apprentissage, dixit Nelson Mandela! Un échec est un moteur de développement et d’affirmation de soi. C’est en gagnant en expérience que tu cibles mieux tes besoins pour un jour viser pile dans le mile. Et le milieu de la cible (le bullseye aux fléchettes) c’est TOI : qui tu es vraiment ! C’est donc en s’entraînant régulièrement que la fléchette finira par se planter un jour dans le petit cercle à 50 points 😉

C’est l’Adulte Intérieur qui t’aidera dans ce processus. Et, chose importante, pour faire du bon travail, il s’assure au passage d’être bien à l’écoute à la fois des ressentis de l’Enfant Intérieur et des préoccupations du Parent Intérieur.

4ème étape : Reste indulgent.e et bienveillant.e quoi qu’il arrive.

On ne se couvre jamais assez de bienveillance et d’indulgence! Donc n’oublie pas de te nourrir au maximum de toutes ces bonnes choses dans ton processus de prise de décision. Petit clin d’œil au Parent Intérieur (Nourricier) !

Voici une vidéo youtube qui explique plus en détail les déclinaisons des états du Moi.

Les bénéfices ?

C’est en créant une harmonie entre tes 3 états du Moi que tu vas pouvoir prendre des décisions avec discernement, bienveillance et confiance. Peu importe la pression extérieure ou intérieure, tu sauras enfin te respecter et apprécier qui tu es.
N’oublie pas qu’il y a toujours une large palette de solutions à ta disposition. Et c’est en écoutant chaque état du Moi que la solution la plus juste apparaîtra d’elle-même. 

Dans l’exemple vu plus haut, en confrontant de manière apaisée les besoins de l’Enfant Intérieur et les préoccupations du Parent Intérieur, tu aideras ton Adulte Intérieur à trouver cet éventail de solutions, comme par exemple :

« Je vais garder mon emploi actuel tant que je n’ai pas trouvé un autre emploi qui me fait réellement envie. »
OU
« Je négocie une rupture conventionnelle et je commence une formation qui me plaît. »
OU
« Je quitte mon travail et je pars faire des projets bénévoles – avec logement et nourriture inclus – le temps de trouver ce que je veux faire de ma vie (workaway ; wwoofing ; helpstay…). »

Tu vois dans ces 3 solutions, les besoins de sécurité financière et de stimulation sont bien respectés.

Tu l’auras compris maintenant, le secret, c’est d’engager tes 3 états du Moi dans le processus de décision et de ne pas laisser un Parent Intérieur critique et culpabilisant venir te mettre des bâtons dans les roues !

Pour terminer, n’oublie pas que chacun.e a une sensibilité différente et qu’en réalité, il n’existe pas de thérapie miracle universelle. Il existe des solutions pour chacun.e, ça oui ! Et l’analyse Transactionnelle a le mérite d’être accessible par sa simplicité et sa justesse. Elle permet un travail actif, en profondeur, car elle prend en compte toutes les facettes de la personnalité avec bienveillance.

Si tu te sens seul.e et en difficulté face à cette problématique de l’indécision, n’hésites pas à solliciter un.e praticien.ne en Analyse Transactionnelle.

Outre l’Analyse Transactionnelle, d’autres approches existent et pourraient potentiellement convenir à ta sensibilité, comme l’hypnose ou encore l’art-thérapie. Elles sont également des outils proactifs qui permettent d’initier de profonds changements par rapport à l’indécision.

Ton Enfant Intérieur n’attend plus que toi. Initie cette rencontre dès aujourd’hui, grâce à cet exercice en 7 étapes.

Profites-en c’est totalement gratuit!